Le choc des titans

Publié le par Flore et Emilie

Hier soir, Tristan, Killian, Flore, Ernesto (un copain lithuanien) et moi-même avons vécu une expérience particulièrement grisante et exotique: le match de hockey sur glace (tout simplement hokej ici) dans la Tesla Arena, le stade d'un des deux clubs pragois, le Sparta de Prague.












Bon, Killian m'avait assuré que le Sparta était le meilleur club de la "extraliga", meilleur que l'autre, le Slavia. Mais une fois sur place, on s'est rendu compte qu'en fait les premiers étaient le Slavia, le Sparta n'étant "que" quatrième.
Bref, cette petite déception passée, on s'est dit que c'était pas grave, on venait là pour le folklore. Parce qu'ici en République tchèque, le hockey sur glace est le sport national, celui pour lequel on est près à se damner, et dont les matches attirent des foules. Celui où les petits garçons sont emmenés par leur papa dès le plus jeune âge, où on apprend à crier SPAR-TA -HA, SPAR-TA-HA avec une écharpe rouge bordeaux, à boire de la bière et à manger des saucisses.

Les gardiens sont particulièrement impressionnants, on dirait des mutants ou des personnages de Star Wars avec tout leur équipement!


"les gentils sont en rouge et les méchants en jaune", a dit Killian





Comme dans tous les stades de sport, il y avait le coin de supporters, très bruyant, avec tambours, sifflets et écharpes, et c'était vraiment marrant parce qu'on n'était pas très loin d'eux. En tout, y'avait 6500 spectateurs.

Le match de hockey, c'est toute une institution, je pense qu'on pourrait le comparer avec les matches de football américain ou de baseball en Amérique du Nord: c'est tout un spectacle, avec lumières, musiques, écrans vidéos qui montrent des images de l'équipe en mode "gladiator" ou "300", et surtout, surtout, le concept absolument matcho des pom-pom girls!
Je vous laisse regarder cette vidéo de l'entrée des joueurs sur la patinoire, avec feu d'artifice et demoiselles en jupettes pour les accueillir, c'est vraiment dément:





Voila les fameuses pom-pom girls, chargées de se lever à peu près toutes les 5 minutes pour accompagner 30 secondes de musique, pour remonter le moral et relancer la ferveur des supporters. Parfaitement ridicule, mais tellement drôle. Et encore, je ne vous mets pas la vidéo des ptites jeune filles en patins, jupettes et top au-dessus du nombril, qui devaient de temps en temps venir balayer et pelleter le coin du goal keeper... Bon, sur cette vidéo, leur prestation est plutôt longue.





Mais à part ça, le hockey, c'est super à regarder, contrairement  au foot par exemple: ça bouge tout le temps, y'a de la bagarre (et parfois c'est bien violent), et les contre-attaques sont impressionnantes, avec des pointes de vitesse plutôt époustouflantes... Ici, je vous montre l'un des buts du Sparta (si vous arrivez à voir le palet), suivi de l'explosion de joie et de bruit des supporters:



C'est quand même incroyable comme ils sont agiles et adroits sur leurs patins... L'arbitre est lui aussi un expert en la matière, et doit parfois être un parfait équilibriste pour éviter l'un des géants bien plus protégés que lui lui fonçant dedans, ou sauter par-dessus le palet pour ne pas gêner les actions. Et l'arbitre n'a pas de gants, lui!



Bon, faut être honnête, le Sparta a perdu, contre le RI Zlin que je n'ai même pas présenté car je ne les connais pas et puis y'avait à tout casser 10 supporters pour eux (Flore comprise) dans le stade. 4 à 2, dommage les gars...
Mais ce qui est étonnant, et super, c'est qu'à la fin, tout le monde se serre la main, et l'équipe du Sparta est quand même acclamée par ses fans. Même dans le tram de retour, c'était joyeux, alors qu'ils avaient perdu! C'est vraiment une autre ambiance qu'au foot. Les gars étaient tout excités, et Killian a déjà prévu d'aller voir plein de matches (place à 6 euros). D'ailleurs, si des gens viennent nous voir, on pourra les emmener, c'est vraiment une bonne expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article